Loft Story = jeu de la mort
Ce comparatif vous parait honteusement débile? Et bien pourtant il est clairement fait par notre cher service public.
"Non c'est pas vrai il est pas dit ça"
Oui car l'expérience en elle même est assez pertinente. Le faux jeu présenté est une reprise de l'expérience de Milgram, mesurant le degré d'obéissance aux ordres afin d'expliquer la soumission de gens moraux à des actes ignobles dans la Seconde Guerre Mondiale, au moyen de décharges électriques envoyé un faux élève (acteur).
Ici c'est sous la forme d'un jeu télévisé, où chaque candidat interroge un faux cobaye. Si celui ci se trompe, il recoit des décharges de plus en plus importantes. Reste à savoir jusqu'ou les interrogateurs vont aller...
L'expérience est intéressante même si elle file dans le grand guignol. Le décor est cheap, la présentatrice pas un poil crédible "Allez y continuez" avec un grand sourire sadique, les candidats sont caricaturaux....je veux bien que ce soit l'expérience elle même qui compte, mais il faut qu'elle soit crédible. Apparemment France 2 ne voulait pas que l'on juge les personnages, en bien ou en mal.
Bravo les mecs! une expérience où vous ne voulez pas qu'on réfléchisse.
Bref je critique un peu cette partie là mais elle a le mérite dans le fond d'adapter la célèbre expérience et de soulever quelques questions....et l'analyse se crashe après.
Car je ne l'ai pas vu dans beaucoup de critiques mais il y avait un "débat" après. Et c'est là que des pseudos psychologues sont entrés en actions. Entre celui qui voue une haine aux jeux vidéos et celui fayot du service public qui nous dit que sur les chaines publiques c'est intelligent, il y avait de quoi rire.
Et vas y que Loft Story mène à un jeu d'électrocution, que TF1 c'est le mal incarné, que les jeunes violents sont dus à la télé poubelle, etc...tout était fait de manière unilatérale (Strip Tease sur France 3 était tout aussi dégradant)
Bref on est parti d'une bonne idée, pour en débattre de manière biaisée et finalement ne rien en retirer.
Dommage