Ce film raconte le cheminement d'un homme insatisfait de la présentation qui est faite de la condition ouvrière dans le milieu politique ouvrier. Il ne se satisfait pas de belles idées, d'envolées lyriques. Il veut mettre un nom précis sur chaque chose, décortiquer les causes et les effets. Sa rencontre avec Engels sera déterminante pour établir ensemble l'analyse marxiste de la société capitaliste. La force de ce film est aussi de montrer la dimension humaine de ce parcours : on n'y voit que des humains passionnés avançant ensemble vers un même but.
En voyant "Le jeune Karl Marx" - et les gens qui me connaissent savent que je suis intraitable avec les films en règle général, d'autant plus quand ils sont politiques - j'éprouve aussi une gêne en tant que marxiste d'aller voir un film sur Marx et de l'applaudir, et de le soutenir bec et ongle.
Le film de Raoul Peck apporte du contenu spontané et une représentation du XIXème. J'estime que c'est très heureux dans le contexte actuel qu'un tel film, et de qualité, existe. Je suis heureux aussi du fait qu'il ne soit pas tomber dans le piège pathétique de filmer et de témoigner de la misère du peuple. C'est un film sur la construction de l'idéologie communiste, pas sur la construction des révoltes pour les révoltes. Il se veut, comme il est dit à un moment, positif dans les luttes, c'est-à-dire l'avenir construit d'une société débarrassée d'une classe minoritaire et parasite, et pas un coup de pied dans la fourmilière pour au final ne jamais concurrencer la bourgeoisie sur son propre terrain : l'économie.
Une critique parue sur le journal de Lutte Ouvrière (comment les trotskistes révolutionnaires perçoivent ce film) : https://journal.lutte-ouvriere.org/2017/10/04/un-film-de-raoul-peck-le-jeune-karl-marx_96987.html