Adaptation du petit roman "Le joueur d’échecs" de Stefan Zweig d'environ 100p qui se lit en 2heures. C'est un classique qu'on trouve gratuitement en livre électronique (eBook).
Je ne me souviens pas très bien du roman a part que la qualité du récit inégale et traite de la folie (schizophrénie) mais cette adaptation montre une certaine méconnaissance et mépris du personnage principal Josef Bartok (et du réalisateur) pour les joueurs d’échecs et le jeu d'échecs. Il est profondément déçu quand il vole un livre pour s'occuper l'esprit dans sa captivité que ce soit un livre d’échecs. Ça serait un jeu pour les militaires prussiens et selon son manager, le champion du monde d’échecs serait un analphabète.
Le deuxième champion du monde d'échecs de 1894 à 1921, Emmanuel Lasker, était un mathématicien et philosophe allemand.
Ce Josef Bartok, notaire autrichien, n'a pas bien supporté la torture psychologique (isolement, longue attente, sous-alimentation ...) d'un agent allemand nazi et devient quasi-fou. On peut faire un peu le parallèle avec son auteur juif autrichien Stefan Zweig qui s'est suicidé par poison avec sa femme en février 1942 au Brésil. "Le joueur d’échecs" était son dernier roman qui me semble une œuvre originale ambitieuse mais un peu bâclée, mal finalisée.
Disponible gratuitement en VF HD sur BitTorrent