Le Jour Attendra petit polar Français qui essaye de montrer qu'il en a dans le pantalon mais qui va finalement montrer qu'il en a une trop petite pour nous émerveiller .
En effet tout est là pour offrir le parfait divertissement sombre, violent et froid dans une nuit parisienne mais malheureusement le scénario qui semble avoir été écrit sur le dos d'une boite de céréale un matin au petit dej se révèle fade et insipide . Vous lisez le synopsis vous savez tout !

Une simpliste histoire de vengeance, de dettes, de truands et patati-patata, oui c'est classique et vraiment peu intéressant on est a deux doigts du scénario d'un épisode de "Julie Lescaut" .
Néanmoins le film essaye de se rattraper avec ses acteurs, Olivier Marchal et Jacques Gamblin qui forment un duo plus que correct mais finalement jamais plus .
Marchal hurle comme un veau a l'abattoir tandis que Gamblin en lui fait trop peu .

La réalisation est très sympa usant même d'un style a la Nicolas Winding Refn et son Drive mais ne cherchons pas plus loin la comparaison que dans une seul scène .
On saupoudre le tout d'une bande son orienté électro, au final cette bande son ne fait de l'effet que dans une seule scene ( celle qui ressemble a Drive ) .
L'ensemble se veut rythmé mais semble l’être faussement car les coups de mou sont nombreux .

On suit l'histoire sans réellement s'y intéresser, le déroulement est classique et puis finalement ce n'est jamais plus que "pas mal", c'est certes honorable mais dans le fond il y a un gros creux .

Le jour attendra est donc un banal polar fade et insipide malgré une ambition de vouloir se démarquer des autres productions, on remarquera une bonne réalisation quelques scènes efficaces mais un vide scénaristique agaçant .
Truman-
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2014

Créée

le 2 janv. 2014

Critique lue 1.3K fois

5 j'aime

Truman-

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

5

D'autres avis sur Le Jour attendra

Le Jour attendra
yhi
6

US Marchal

Alors celui là, c’est la bonne surprise complètement inattendue. Polar urbain certainement influencé par Drive, Le jour attendra s’avère être un sacrément bon film français (pour une fois que j’en...

Par

le 29 juil. 2013

3 j'aime

2

Le Jour attendra
cineman75
3

Critique de Le Jour attendra par cineman75

Je suis en règle général amateur de bons polars musclés à la française Dans celui ci tout sonne à peu près faux le duo Marchal-Gamblin n'est pas du tout crédible (et pourtant j'aime beaucoup Jacques...

le 3 janv. 2014

2 j'aime

Le Jour attendra
AlexandreAgnes
4

Critique de Le Jour attendra par Alex

Pour son premier passage derrière la caméra, Edgar Marie (scénariste des Lyonnais et pour la série Braquo) a manifestement eu envie de réaliser un thriller sous haute influence Nicolas Winding Refn :...

Par

le 16 juin 2016

1 j'aime

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

72 j'aime

9