Le portnawak poussé à son extrême limite.
Ce film assume totalement sa ringardise.
Et c'en est jouissif.
Roland Emmerich c'est ça. On prends une idée et on va jusqu'au bout de ce qu'on peut imaginer en essayant de le rendre crédible. Et c'est énorme.
On part sur une catastrophe climatique, mais pour les besoins du film, on accélère les millénaires pour les transformer en journées. On s'en tape et on a pas besoin de l'expliquer scientifiquement, on passerait pour des cons.
Et puis, y'a le jeune stagiaire qui a eut une idée :
-"On a qu'à faire une course poursuite avec le froid dans l'oeil du cyclone. A la fin, c'est le fait de fermer la porte qui les sauve, rapport au feu qu'il y'a dans la cheminée de la pièce."
Et toi, tu es dans ton siège. Tu n'as cru en rien ne serait-ce qu'un quart de seconde, mais, sourire aux lèvres, tu t'accroche aux accoudoirs en t'exclamant :
-Putain, ils ont osé !!!!!
Evidemment pour Roland Emmerich ça suffit pas, alors on va jusqu'au bout du bout. L'hélicoptère gèle sur place, l'homme qui veut en sortir se congèle en ouvrant la porte, et puis l'hélico explose et il y a du feu alors que 30 secondes avant tout gelait directement... non, mais c'est magique.
Je ne me lasse pas d'imaginer la tête effarée du staff quand il annonce ce qu'il va faire.
Mais après tout, ce genre de film, c'est comme un mensonge. Plus c'est gros, plus ça passe. Mais surtout, faut en rajouter des tonnes...
Et tu vois des loups poursuivre nos héros (WTF !!!) avant que ce ne soit : le froid !!! Cette scène est mythique !!!
Par contre, je comprend qu'on adhère pas à ce genre de chef d'oeuvre du niais. Mais à ceux qui dézinguent le film en disant que c'est encore un film catastrophe et que c'est encore pro américain, 2 choses, soit vous étiez super mal renseigné avant d'aller le voir. Parce que moi, perso, j'y allais pour voir la terre se transformer en glaçon en 2h30. Soit vous êtes complètement con.
Evidemment, pour ce genre de film l'action ne se passe pas à Limoges ou à Châteauroux. Si vous voulez des films catastrophe pro Français faites les vous même.
Bref, Roland Emmerich est un génie de l'absurde et du ringard. Je suis amoureux.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Filmage 2023