Il s'agit d'un western très méconnu, qui a été très peu diffusé en France, que j'avais noté de mémoire et dont j'avais gardé un souvenir fugace de film plutôt moyen, mais je l'ai revu hier et finalement je dois avouer que revoir des films après si longtemps, a du bon car c'est un petit western très sympathique que nous offre Jerry Thorpe (fils du vétéran Richard Thorpe à qui l'on doit de nombreux chefs-d'oeuvre comme Ivanhoë ou le Prisonnier de Zenda).
Je n'étais pas parti très enthousiaste, je pensais m'ennuyer un peu, d'autant plus que je n'ai jamais eu d'intérêt pour Glenn Ford, mais ce western se défend sérieusement, son idée de départ n'est pas mauvaise, la réalisation est sans génie, mais suffisamment intéressante pour plaire aux amateurs de série B. Le film développe des thèmes westerniens classiques : Indiens pillards, antagonisme entre 2 rivaux, militaires rénégats, magot ... en montrant l'évolution inquiétante de la violence chez un fermier au départ normal, et les caractères sont assez fouillés.
Destiné au départ à la télévision américaine, ce film n'offre pas de souffle épique ou des scènes d'action trépidantes, le budget semble réduit, il est question d'une traque avec de bons moments et du suspense, au sein de beaux paysages, qui repose surtout sur l'interprétation des 2 stars Glenn Ford et Arthur Kennedy, bien entourés par de bons acteurs de complément dans des petits rôles (Dean Jagger, John Anderson, Paul Fix, Royal Dano ou Harry Dean Stanton...). Je conserve ma note parce que je ne peux pas le hisser à la hauteur d'un 7/10 qui caractérise dans mon barême des westerns plus élaborés, mais ça reste une bonne note pour un western distrayant et loin d'être honteux.