la réincarnation
Bernard Henri Lévy est la preuve que la réincarnation existe : On ne peut pas devenir aussi con en une seule vie.
Par
le 17 nov. 2010
73 j'aime
4
Promis à un bel avenir lors de sa réalisation, "Le Jour et la nuit", premier film de Bernard-Henri Lévy, promettait beaucoup : un budget conséquent, des lieux de tournage exotiques au Mexique, la présence d'acteurs prestigieux (Alain Delon, Lauren Bacall, Francisco Rabal), entourés de jeunes prometteurs (Xavier Bauvois, Marianne Denicourt) et une musique de Maurice Jarre. Snobant une présentation à la presse, le film fut présenté directement hors compétition au festival de Berlin où il reçut une volée de bois vert de l'ensemble de la critique, Claude Chabrol parlant même du "plus mauvais film de l'Histoire du Cinéma".
Il est incontestable que le film est raté. L'intrigue est décousue et on saute sans cesse entre des scènes dont on ne voit pas le lien. La direction d'acteur semble inconsistante, et le jeu de Karl Zéro est encore plus fade que celui de Dombasle. Si les lieux de tournage sont plutôt magnifiques, le film fait assez "carte postale", ne montrant du Mexique que les clichés les plus ordinaires. Pratiquement aucun personnage n'est vraiment sympathique, ce qui fait qu'on se désintéresse un peu de ce qui leur arrive, et cela affadit beaucoup le côté tragique du final, que le réalisateur avait pourtant voulu grandiose. Enfin, le film est parsemé de scènes érotiques assez gratuites, comme la magistrale fessée administrée à la jolie Julie du Page par Francisco Rabal, sans que l'on sache vraiment pourquoi.
A l'inverse, parler du plus mauvais film de l'histoire du cinéma est aussi exagéré que les prétentions de BHL de réaliser la huitième merveille du monde. Si ce film avait été le premier d'un jeune réalisateur quasi inconnu, et si Delon et Bacall avaient été remplacés par des acteurs moins connus, le film n'aurait probablement pas essuyé une telle déferlante de critiques assassines. BHL a payé son arrogance, et le fait d'avoir snobé les critiques en refusant de leur montrer le film en avant-première. Car "Le Jour et le Nuit" se laisse quand même regarder jusqu'au bout, et il présente malgré tout une réflexion sur le temps qui passe, et le mal-être de la jeunesse perdue, qui sonne assez juste.
Créée
le 1 févr. 2021
Critique lue 325 fois
D'autres avis sur Le Jour et la Nuit
Bernard Henri Lévy est la preuve que la réincarnation existe : On ne peut pas devenir aussi con en une seule vie.
Par
le 17 nov. 2010
73 j'aime
4
J'étais curieux de voir ce film considéré par Chabrol comme étant "le plus mauvais film jamais tourné". Et je n'ai pas été déçu. "Le jour et la nuit" est un chef-d'oeuvre de mauvais gout. Une...
le 29 nov. 2013
65 j'aime
7
Bernard Henri Levy fait le pari de prendre tout le monde à contrepied. Tout le monde s'attendait à un film ampoulé, ego-trip, ce dernier tend du côté des pires téléfilms de M6. Oscillant entre le...
Par
le 26 oct. 2010
65 j'aime
7
Du même critique
"La Lapidation de Soraya M." est basé sur une histoire vraie, qui s'est déroulée le 15 aout 1986 en Iran, et a été relatée dans un livre, "La femme lapidée", écrit par le journaliste franco-iranien...
Par
le 1 févr. 2021
Promis à un bel avenir lors de sa réalisation, "Le Jour et la nuit", premier film de Bernard-Henri Lévy, promettait beaucoup : un budget conséquent, des lieux de tournage exotiques au Mexique, la...
Par
le 1 févr. 2021