Le jour où mon cerveau s'est arrêté...
Ces derniers temps on nous en fait voir de toutes les couleurs avec toute une tripotée de films catastrophes plutôt hardcores ; quand ce n'est pas le soleil qui ravage toute la planète, ce sont les eaux qui submergent la totalité de la surface de la terre ou plus classique, des extraterrestres qui nous envahissent et veulent détruire le monde. Voyons un peu de ce que vaut le remake du très apprécié Jour où la terre s'arrêta de 1951 qui a l'air très intéressant en prime abord mais qui n'est finalement qu'une cruelle et lamentable déception.
Scott Derrickson nous livre ici un chef d'œuvre en matière de grand n'importe quoi. Pour faire simple, le film est un remake raté financé par une publicité omniprésente dont les péripéties ne suscitent qu'un désintérêt total. Durant tout le film on se demande non pas combien de temps il reste à endurer, mais plutôt comment un acteur comme Kennu Reaves peut jouer un personnage aussi peu crédible qui d'ailleurs, ennui profondément de son apathie perpétuelle. Même en forçant à l'extrême notre bonne volonté on n'arrive pas à trouver ne serait-ce qu'une once d'émotion, d'empathie ou un quelconque sentiment autre que l'ennui profond. Les scènes se suivent et se ressemblent toutes pour au final tenter de répandre la grande propagande de la survie de l'espèce humaine face à la destruction de l'environnement. Le pauvre Robert Wise doit se sentir honteux d'avoir laisser quelqu'un massacrer l'un des films de SF les plus acclamés de son époque. Un remake plan par plan aurait surement était plus convaincant. Si Derrickson croit que l'on peut réaliser un film digne de ce nom en lynchant ses spectateurs à grands coups d'effets spéciaux jusqu'à l'overdose, il se trompe. On peut clairement dire que la terre s'est arrêtée de tourner pour lui depuis qu'il a osé sortir un tel désastre qui, pour le coup, colle parfaitement au genre.
C'est vraiment dommage quand on voit les moyens déployés pour nous en mettre plein les yeux avec des effets spéciaux vraiment impressionnants mais trop peu crédibles. On a beau chercher par tous les moyens de se faire une opinion positive du film, on en sort vraiment dégouté de voir qu'un tel gâchis puisse naitre et être distribué en Europe.