Le Juif qui négocia avec les nazis par cityhunternicky
Rezso Kasztner est un juif qui, pendant la seconde guerre mondiale, négocia avec les nazis l'échange, en vue de leur passage en suisse, de juifs contre de l'argent, alors même que les trains de la mort continuait à en envoyer par milliers dans les camps de concentration.
Et son action a suscité beaucoup de polémiques lors du début de la vie de l'Etat d'Israël qui cherchait à recomposer entre les juifs qui ont été traumatisés en Europe dans les camps de concentration, et ceux qui étaient au moyen-orient et qui n'ont pas vécu toutes ces atrocités. C'est donc avec une bonne exhaustivité que Gaylen réalise un documentaire sur ce personnage, que certain qualifie de héros quand d'autre le prennent pour un traître.
La volonté faite de traiter le sujet de manière assez indépendante est assez limitée en revanche. Car très rapidement, le sujet du film se focalise sur la descendance du personnage, pour les suivre et voir leur combat pour rétablir l'honneur de celui qui a opéré le plus important sauvetage de juifs pendant la shoa. On ne s'attarde pas trop sur lui, car aucun témoignages ou le peu d'écrits mis en avant n'ont que peu été utilisés. Bien sûr, les arguments et l'histoire de Rezso Kasztner sont eux, clairement décrit et mis en avant.
C'est d'ailleurs aussi la force et la faiblesse de ce documentaire. Pour un non juif comme moi, appréhender ce qu'a pu être cette polémique n'est pas du tout évident, et je suppose que l'émotion suscitée est moindre. Cependant, la richesse des informations et des données permet de compenser ce manque par de nombreux témoignages et d'explications qui impliquent bien le spectateur « lamba ». Mais trop d'explications amène aussi trop de détails, et certains passages sont trop longs ou moins intéressant, presque à supprimer.
Pour conclure, ce documentaire devrait passionner tout le monde, de par son détail et son intention d'expliquer l'histoire de cette personne aux jeunes juifs et aux non juifs, et ce malgré un fort parti pris et quelques scènes trop longues.