Quand on voit Charlie Chaplin arriver avec cette dégaine qui lui est propre on ne peut s’empêcher de rire portant dans ce film Chaplin nous émeut.
Un homme qui par un concours de circonstances complètements loufoques se retrouve à élever un gamin. Quel lien il y a-t-il entre un enfant et son père adoptif ? Au long de ce film on découvre un véritable amour. Une histoire intemporelle certes c’est peut-être pour cela que ce film malgré le temps qui passe reste émouvant.
Charlie Chaplin dans ce film est scénariste, réalisateur, producteur, acteur, mais s’occupe aussi de la musique on ne peut que s’émerveiller devant un tel artiste. Petite mention également pour Jackie Coogan qui du haut de ses 7ans nous joue un enfant des rues séparer de son père tout à fait crédible.
Comme ce film est un muet les expressions et jeux d’acteurs sont exagérer mais ne sont pas lourds la musiques transporte et accompagne le spectateur dans ses émotions.
Un peu avant que la mère n’abandonne son enfant une image assez rapide apparait, Jésus portant sa croix une façon de faire passe l’information « l’enfant de cette femme est sa croix ».
• Question en suspens le numéro de la porte de Chaplin est 69 clins d’œil ou coup du hasard ?
Je pense que Charlie Chaplin a réussi le pari fou d’un cinéma intemporel. Chacun de ses films est une comédie avec une critique de la société Charlie Chaplin fait partie de ces artistes engagés qui ont vraiment un message à faire passer.