Le labyrinthe est une adaptation réussie certes, mais j’ai lu les livres, j’ai peut-être un petit avantage sur ceux qui n’auront vu que le film. Deux heures c’est court. Il faut faire des choix. Certains trouveront certains discutable, mais hélas il était impossible de raconter tout le livre en si peut de temps. C’est tout l’intérêt d’ailleurs. On se délecte des détails pages après pages alors que sur écran on trace les grandes lignes.
Les effets spéciaux et les décors sont géniaux, on retrouve vraiment l’univers du labyrinthe tel qu’on pouvait se l’imaginer. Je voyais peut-être pas les griffeurs comme des araignées, mais ils sont tout autant effrayant.
Le cast est tout autant intéressant, n’ayant vu aucunes des séries dans lequel jouent les acteurs je suis plutôt avantagée. Je les trouve plutôt bien trouvé physiquement et leur jeu est tout à fait honorable.
[Spoiler ON Lisez ce qui suit que si vous avez lu les trois livres !]
Teresa, qui n’est pas mon perso fétiche, est presque transparente dans la version ciné. Pas trop grave selon moi mais c’est parce que je ne l’apprécie pas plus que ça. L’auteur lui-même semble de toute façon l’abandonner au fil du récit.
J’ai bien aimé la prestation des autres blocars même si le film va si vite qu’on se demande bien pourquoi Thomas va pleurer Chuck à la fin. C’est la seule partie qui m’a vraiment gênée. Chuck est sensé être tué par Gally, ok par arme blanche et non par arme à feu. Mais surtout Thomas doit péter une durite et défigurer Gally, et le laisser pour mort. Ici c’est Minho qui le tue avec un pieu ! Non ! J’imagine aisément qu’ils ont voulu éviter trop de violence, mais crotte Thomas en devient tout plat >.< !
[Fin du Spoiler]
Même si nous avons droit à un scénario plus simple que le livre où l’auteur a bien plus le temps de développer le labyrinthe et la résolution de son énigme , j’ai tout de même apprécié cette adaptation. Aucun temps mort, on ne s’ennuie pas une minute, les rebondissements et l’action sont habilement distillés. Je reprocherais sans doute l’envie d’aseptiser la violence présente dans le livre parce que les images ne passeraient pas les barrières de la censure et du Saint Grall le PG-13.
J’attends avec impatience la suite avec la braise, les fondus et leurs aventures dans le désert et la ville abandonnée. Vivement l’année prochaine !