Parmi toutes les nouvelles adaptations de romans pour ados, dans la veine des Hunger Games, qui sont sortis, l'une d'entre-elles s'est fait remarquer. Le Labyrinthe est tiré du premier tome de la trilogie littéraire à succès intitulée L'Epreuve écrite par James Dashner. C'est une première pour beaucoup de monde dans ce projet puisque c'est la première fois qu'un roman de cet auteur est adapté au cinéma, c'est le premier long-métrage de Wes Ball, c'est le premier rôle important pour plusieurs jeunes acteurs du casting et c'est la première bande originale de film pour le compositeur John Paesano. Comme quoi, toutes les premières fois ne sont pas forcément décevantes.
Là où le film intrigue, c'est par sa préservation du mystère. Le spectateur ne sait rien de ce labyrinthe ni du pourquoi et du comment de toute cette histoire. Tout comme le héros du film qui se retrouve coincé avec d'autres jeunes gens et qui ne se rappelle de absolument rien de ce qu'était sa vie avant de se réveiller dans le monte charge. C'est d'ailleurs le cas de chaque membre présent à l'intérieur de ce labyrinthe. Le public découvre donc les règles et les dangers de ce labyrinthe en même temps que le héros. Cela instaure comme un léger suspens puisque l'on ne sait jamais ce qui peut se passer et que le récit pose plein de questions qui mettront du temps avant de trouver une réponse ou carrément ne trouveront pas (encore) de réponse. Ce suspens est d'ailleurs plutôt bien gérer, notamment lors des premières scènes de découverte du labyrinthe et de ses dangers. Le récit en lui-même est légèrement prévisible, répondant trop souvent au code du genre, mais son originalité est assez agréable.
Du côté des acteurs, bien qu'ils soient tous jeunes, ils semblent très à l'aise dans leur rôle et on peut espérer que certains se fassent un nom à Hollywood. On retiendra particulièrement Dylan O'Brien, Aml Amen et Will Poulter. Ce sont des talents prometteurs. Malgré son budget assez réduit, le film s'en sort bien également au niveau ses effets spéciaux qui sont de bonne qualité. Il n'y en a pas excessivement mais ceux présents sont bons. En revanche, cela coince un peu plus sur les scènes d'action qui sont assez confuses parfois. Wes Ball s'en sort cependant bien dans l'ensemble. Tout comme John Paesano dont la BO se fait remarquer. D'un point de vu plus global, on regrettera de ne pas en apprendre plus sur la vie à l'intérieur du labyrinthe, ce qui est assez dommage. The Maze Runner constitue néanmoins un bon divertissement, qui donne envie de découvrir la suite assez rapidement.