Ca aurait pu être tellement mieux !
L'idée de base est grandiose, une vraie bonne idée pour faire un film de SF digne de ce nom. De jeunes gens débarquent du jour au lendemain dans un petit hameau situé au centre d'un labyrinthe. Totalement amnésiques, ils ne sont en sécurité que s'ils restent dans le hameau, sans jamais s'aventurer dans le labyrinthe. Une nouvelle personne arrive de temps en temps et doit s'inclure à cette étrange société où personne ne se souvient de son passé. Bien évidemment, l'envie de redevenir libre est forte et tous les efforts sont mis à trouver la sortie du labyrinthe.
Le concept est donc sympa... et en plus il y a quand même un certain budget donc les effets spéciaux tiennent la route et l'ensemble est super esthétique. Les acteurs ? Plutôt bons !
Mais alors pourquoi 5 ? Simplement parce qu'avec une idée pareille, il y avait de quoi faire un chef d'œuvre et qu'on se retrouve avec un film sans âme tout degueulasse.
Déjà les personnages ne sont absolument pas attachants. Les acteurs jouent bien, le problème n'est pas la, mais leur rôle ne leur permet pas de se créer une identité propre. Les dialogues sont bas de gamme, les échanges entre eux minimes, et de fait, on se doute dès le début que les 2 ou 3 qui ont la chance de dire une phrase de plus vont se faire buter illico presto. Gagné !
Par ailleurs, TOUT est prévisible ! Tellement prévisible qu'on se dit qu'il va y avoir LE rebondissement pour nous donner tort, on se dit que ça doit être un piège pour nous mener dans la mauvaise direction et qu'il va se passer autre chose ! Hum... et non ! Le pire c'est le dénouement, on le voit arriver gros comme une maison... Quel gâchis !
L'auteur du scénario (je ne parle pas du bouquin, je ne l'ai pas lu) devrait se flagellait sans relâche pour avoir osé pondre un quasi navet alors qu'il avait un diamant brut dans les mains !