je dois l'avoué, j'ai été surpris à kiffer ce film, et pas qu'un peu ! Avec la popularité et l'affiche over teenage du film, je ne m'attendais pas à un grand miracle, surtout après avoir vu le début de la série the 100.
Au final le scénario est assez basique, et les ressorts scénaristiques utilisé sont bateau et grand public, un déja vu encore et encore qui ne marche plus. "Tu n'es pas comme nous Thomas; tu es curieux".
Oui bien sur... pendant 3 ans les mecs sont enfermé et vous restez toujours dans votre cage sans bouger ? Putain heureusement que le film commence à l'arrivé de Thomas le nouveau parce que putain ce film aurai été d'un ennui sinon. Un autre exemple de scène cliché comme pas possible ? Bien, tout les protagonistes sont des gosses. le plus jeune d'entre eux à un moment à fabriqué un petit objet de ses mains, et le donne à Thomas pour qui'il le donne à ses parents s'il sort du labyrinthe, il lui donne à lui parce qu'il est.... le petit nouveau curieux ?? puis Thomas lui rend son petit objet tout mignon en lui rétorquant: "non, on va tous sortir d'ici tous ensemble !"
Bouhou que c'est mauvais. Au moins il n'y pas d'histoire d'amour à la con.
Bref vous l'aurez compris, le scénario ça criant. Par contre, l'univers du film est lui, très intéressant et très prenant. L'intrigue est bien ficelé et le labyrinthe est très beau, très imposant, une constante mise à l'échelle avec des plans séquences extra-large très sympa pour les yeux. Le système de rotation et fermeture du labyrinthe est très bien foutu, et contrairement à Nolan, Wes Ball préfère nous montrer visuellement les mécanismes sans forcément tout retranscrire en texte par les personnages avec des explications bidon, ce qui est le seul bon point que j'ai trouvé de l'écriture. Oui vous avez bien lu, j'ai bien dis que le seul bon point qui j'ai trouvé dans l'écriture c'étais quand les personnages la fermais :3
Et les bestioles ! les griffeurs ? une putain de merveille. Franchement moi qui suis adepte de reptiles, de monstres en tout genre, j'ai trouvé cette bestiole mécanique hyper bien foutu et travaillé, un mélange d’araignée scorpion robotique avec une tête tellement stylé dans un corps à moitié organique et à moitié robotique que j'ai vraiment kiffer. Ils m'on fait penser aux monstre du future de Primeval, des monstre venu du futur, hyper véloce et contrôlés par un système nerveux informatique.
Dommage que les "combats" soit aussi con et inutile, devant une bête comme ça on a le sentiment que la seul option c'est de courir ou de se cacher. Mais l'affronter ?? et pire, réussir à l'affronter ? mais nan quoi non !!
Enfin, la fin à un retournement de situation sympa et, bien qu'on s'attendait à quelque chose du genre, assez inattendu avec des retournements de situation jusqu’à la dernière secondes. Ça donne envie de voir la suite !