Bon voici le troisième et dernier volet de la dernière grande saga pour teenagers à s’achever. Alors bien que le niveau du film ne soit pas mauvais, ce troisième opus rencontre bien des défauts dont certains l’empêchent réellement d’exceller…
Pour commencer, ce n’est pas un film. Un film a un début et une fin. Ici, on voit clairement un épisode de série. Et désolé mais quand le dernier épisode d’une série que j’ai vu date d’il y a trois ans, j’ai besoin que l’on me recentre un peu les personnages secondaires et qu’on fasse semblant d’un peu me récapituler l’intrigue. Or ici, ce n’est pas du tout le cas. Si je me souviens relativement bien de ce qui se passait dans le premier épisode, je dois bien avouer que je n’ai plus grand-chose en mémoire du second. Et ce fut donc un beau bordel pour comprendre ce qui se passait au début du film.
Début du film qui est pourtant la meilleure partie de celui-ci. Avec une scène d’ouverture à la Fast & Furious, le film s’inscrit directement dans le registre de l’action. Et de l’action, on va en avoir. Malheureusement souvent beaucoup trop prévisible.
Sans compter que nos personnages sont toujours sauvés au dernier moment par d’autres personnages arrivant toujours à la dernière seconde, néanmoins sans créer de réelle tension au préalable.
Ensuite le scénario sombre dans le délire plus complet entre invasion de zombies (qui ne semble jamais constituer une réelle menace si on ne vient pas les faire chier dans leurs tunnels de clandés clodos) et une révolte sociale où chacun a la puissance de feu de la Corée du Nord (enfin que celle-ci prétend avoir du moins)…
Les pauvres font tomber les immeubles plus rapidement que Superman dans Man of Steel… Je veux dire, ils ne pourraient pas nourrir leurs gosses avant d’investir dans une telle force de frappe ?
We’re running out of time. You’ve seen what’s happening out there.
Avant la révélation ultime la plus basique qui soit…
Les mecs ont fait des expériences scientifiques sur ces gosses ‘immunisés’ de dingue mais personne n’avait prélevé leur sang pour l’analyser ???? Are you fuckin’ kiddin’ me ?? Et évidemment notre héros a le remède dans son sang depuis le début…
Sans parler des morts inutiles, des non-morts sans réelle explication, des scènes de romance naissante n’aboutissant finalement à aucune romance (quelqu'un pense à toutes ces jeunes adolescentes en manque d'amour se réfugiant dans les salles obscures???), de Brenda dont on se fout de la gueule, etc. Et pourtant, à aucun moment, malgré une inutile longue durée, je ne me suis véritablement ennuyé durant le film. L’actoring n’est pas mauvais… pour une série ! Et quelques scènes d’action évoquent parodiquement des grands noms du cinéma en créant quelques moments ridicules, certes, mais pas totalement déplaisant pour autant.
Bref, mon principal grief concernant ce film est qu’à proprement parler, il n’en est pas un. J’ai véritablement eu l’impression de regarder un épisode de série de bonne facture mais dont je prends la vision en cours de route… Et ça, c’est terriblement fatiguant. Le scénario est mauvais et l’action souvent parodique plus que tenante, mais malgré cela, le film reste distrayant. À réserver aux fans de la saga, les autres, passez votre chemin !