Je pense que ce film est fait pour Quentin Dupieux. Peut-être pas volontairement, mais ce n'est pas grave.
Ce récit est improbable de bout en bout. Non pas à cause de cette relation avec le lièvre, non, ça je peux accepter ce genre de récit, si j'ai pu accepter "The lord of the rings". Ce qui dérange, si je puis dire, c'est la façon dont tous les événements s'imbriquent les uns par rapport aux autres. C'est tellement décousu, qu'on a l'impression que la moitié du film est passé à la poubelle de la salle de montage ; entre deux répliques, on dirait qu'il s'est passé plein de choses tant ça ne semble pas lié, ni visuellement ni narrativement. C'est vraiment étrange à voir. Et puis un tel manque de rythme, où l'on peut passer en 2 minutes, 3 séquences consacrées à un oiseau qui pique la bouffe dans une conserve et puis un long plan de 30 secondes sur un véhicule qui s'éloigne, sans que ça n'apporte rien à la narration.
Outre cette mise en scène et ce récit absurde, il y a Lambert, Christophe Lambert. Alors je ne sais pas vous, mais moi, dès que je vois sa tronche, j'ai envie de me marrer. C'est sans doute méchant, mais il a quand même une tête de con. Et en plus il se tape Sophie Marceau ! Comme quoi ! Soit Sophie est du même niveau, soit l'habit ne fait pas le moine ! Donc, Lambert, qui porte le film sur ses épaules. Lui au moins, on n'a pas à le faire en image de synthèse pour les scènes d'action, c'est pas comme le lapin. En tous cas sil ajoute une dimension supplémentaire au non-sens du film. Ses réactions sont vraiment étranges. Je suppose aussi que c'est la direction du réalisateur qui est inadéquate. Je pense notamment à cette scène où notre héros ne se rend pas compte qu'un personnage fait une attaque... En soi je comprends ce genre de scène, mais tournée de cette façon ça ne va vraiment pas, ça donne l'impression que le héros, c'est un peu Rainman (et que le lièvre, c'est Tom Cruise) ; et il y a d'autres scènes qui donnent cette impression. Plus généralement, le récit fait un portrait assez peu glorieux des canadiens : tous un peu cons, parfois méchants, filles faciles, fonctionnaires incompétents, riches ingrats, ... en même temps cela permet de comprendre le dégoût du héros envers sa société... mais il aurait été bien que quelques personnages, ou au moins lui, soient différents.
Bref, "Le lièvre de Vatanen" semble être une grosse farce tant le film dégouline de maladresses. On rit beaucoup, mais aussi le manque de structure du récit donne l'impression qu'il dure des heures (alors qu'il ne fait qu'1h20).