Un dessin animé vraiment dynamique où ce frimeur de lapin Max Hare surnommé "la Flèche" se mesure contre Toby la tortue à la course.
Ovation pour le champion et raillerie pour l'outsider, les paris sont joués d'avance mais cette version du conte de La Fontaine offre un angle qui permet aux animateurs de se faire la main sur la vitesse flamboyante du lapin qui balaie tout sur son passage accompagné d'un son imposant d'une sirène.
Ces deux adversaires bénéficient chacun de leur côté d'atout pour lequel un seul sera bénéfique pour la victoire. Au lapin, la vitesse manifestée pour éblouir les lapines et se perdre dans ses acquis et à la tortue, un courage mis à l'épreuve non sans une belle note d'humour : "je suis bien trop lent pour perdre du temps en chemin!"
Seul le parcours réserve son lot de surprises, l'issue étant déjà connu (à part pour les nouveaux lecteurs de ce fameux conte), cette aventure incite grandement à voir les autres courts-métrages de la collection Disney particulièrement riche en technique d'animation.