Afin de retrouver sa fiancée kidnappée, un psychiatre n'a d'autre choix que de libérer son patient, qui se prétend agent secret.
Le film joue sur la classique opposition entre un quidam, Philippe Katerine, et un type aux compétences exceptionnelles, Dany Boon, qui s'est retrouvé dans un hôpital parce qu'il aurait sauté d'une tour d'une centaine de mètre à Dubaï, lors d'une précédente mission. C'est d'ailleurs le sujet de l'introduction, qui dure 10 minutes, et que je trouve plutôt réussie, avec des moyens, notamment de filmer la capitale saoudienne de nuit.
Mais ce qui m'amuse, c'est qu'on essaie de faire passer Dany Boon pour une bête de séduction et de charisme, alors qu'on sait très bien qu'il va retomber dans ses travers avec force tics et grimaces.
Ce qui, au bout de x films, montre une certaine répétitivité dans son jeu.
Heureusement que les producteurs ont eu l'excellente idée de l’accoler à Philippe Katerine, que je trouve toujours aussi génial dans son côté grand gaillard qui parle avec une voix aigüe, et il faut dire qu'il s'en donne à cœur joie, avec ce running gag amusant qui consiste à le faire cogner de partout, tel un souffre douleur, à tel point qu'il sera surnommé Simba, l'acolyte du lion !
A part ça, il faut dire que les autres personnages ne sont pas du tout écrits, la compagne de Katerine, ou le grand méchant, et qu'il y a une certaine nonchalance à balancer l'intrigue au bout de 1h10 alors qu'il en reste 20 minutes sur un mystère qui aurait gagné à être ...mystérieux.
Disons que ça se voit sans soucis, mais sorti de la salle, c'est aussitôt oublié.