Proverbe tibétain
Première fois que je fais 2 critiques négatives d'affilées
Je voulais pas voir ce film, mais bon comme c'est devenu pour moi un running gag de dire "Je vais voir la fille au bracelet et je ferais une critique dessus", je vais vous parler aujourd'hui dans cette courte critique de "Pourquoi Le Lion ne marche pas"
Parce que oui n'importe quel cinéphile vous le dira, c'est pas le scénario le problème. Au contraire, il est novateur et annonciateur d'un bon film. Le twist de fin, que je ne spoilerai pas, avec la découverte du passé du Lion c'était du génie, enfin sur le papier. Je veux vraiment que vous compreniez que le synopsis de départ aurait pu, aurait du faire du Lion un cas d'or de la comédie française. Le problème n'est pas non plus à ses acteurs qui sont, contrairement à ce qu'on pourrait penser, pas mauvais du tout, en fait c'est beaucoup plus compliqué que ça mais ça on y reviendra plus tard.
Déjà, première chose évidente, on a un problème flagrant de narration, le film ne sait pas ou et comment se placer pour raconter son intrigue. On se retrouve donc avec une comédie pas drôle, un thriller mal rythmé et un drame mal amené. Et c'est ce problème qui, en plus des difficultés à créer un attachement pour les relation entre les personnages va créer cette difficulté à croire aux enjeux, aux personnages, à leur combat et à l'intrigue en général. Oui, Dany Boon et Philippe Katerine joue bien dans ce film, ils n'arrivent juste pas à se positionner et comme nous on les sent perdus dans les méandres du scénario. Mais non leurs relations entre eux et avec leurs femmes on y croit pas une seconde. Beaucoup trop peu efficaces pour des instants aussi brefs. L'annonce du bébé est tellement bâclé que ça en reste au stade de "machin à dire à la fin du film pour montrer qu'ils s'aiment".
En vrai je dis du bien du scénario depuis le début mais j'aimerai rectifier le tire: le synopsis est bon, mais sa mise en image est foireuse, notamment par la quantité astronomique de facilités scénaristiques. Déjà la plus flagrante: Philippe Katerine se prend un coup de couteau dans la jambe, on lui fait un faut garrot qu'il desserre, au bout de 10 min il l'enlève et de 15 il est remis sur pied. Et même plus généralement le mec en prend plein la gueule constament au à la fin il n'a rien. Philippe Katerine s'est cru dans Call Off. Nan, le lion ne peut pas faire un atterrissage d'un hélicoptère sans problème alors qu'il n'y a jamais touché Dany Boon s'est cru dans insérer jeux vidéos ou on utilise un hélicoptère. Le mec ne peut pas connaître le Lion depuis 10 ans étant donné qu'il n'était pas atteint il y a 10 ans. Philippe Katerine qui passe de mec introverti à tueur en série en 2 seconde on en parle aussi? Philippe Katerine s'est cru dans Call Off. Et pour finir peu de personnes l'auront remarqué mais c'est moi ou ils ont dit qua dans cette minuscule pièce il y avait 2000 tonnes d'or ? à la limite ça aurait pu passer si il n'avait pas au la brillante idée de tout prendre en seulement 4 PUTAINS D'HEURES. Petit calcul pour ceux qui comprennent pas, 2 000 tonnes d'or soit 2 Millons de kilos d'or déplacées en 4 heures sachant que les mecs étaient vingt à tout pété. On arrive donc à (2 000 000/4/60/20=~417) 417 kg par minutes par personne ça me parait compliqué, surtout qu'ils y vont lingot par lingot. Sachant qu'un lingot pèse 12,4 kg ça veut dire que chaque mec déplace 37 lingot par minute soit plus d'un toutes les 2 secondes. Et je parle même pas de la péniche qui supporte tranquille 2 000 tonnes et les cargos même pas remplis. 2000 tonnes d'or c'est BEAUCOUP. Bref avec ce qu'ils ont volé on part plus sur l'argent de poche d'un fils de banquier Suisse que sur la banque de France
Tous ces défauts d'autant plus évident car ça passe après une scène d'action qui marche, qui, dans sa réalisation et sa démarche narrative est une parfaite parodie rythmée d'un film d'action. Il fallait faire comme la première scène, un genre de film d'action délirant à la "King's Man" ou une comédie bien assumée à la "OSS117" au lieu de se perdre dans la dimension narrative.
Pas l'humour d'une comédie, pas l'action d'un vrai film d'espionnage mais sans aucun doute la narration d'un mauvais film français. Le renard n'est décidément pas pas de la race des lions