Pas grand chose à dire sur ce film qui ne pourra intéresser que les curieux, à tendance historisante, tels que moi.
Il s'agit d'un film de propagande à la gloire de la perfide albion destiné à préparer le bon peuple à aller faire la guerre contre ces sales boches. Pardon, contre le vilain moustachu qui a tout écrit dans son livre 'Mein Kampf' (Pour le coup, ça c'est vrai, toute l'horreur qui va suivre était parfaitement détaillée dans le bouquin, mais comme peu l'on lu..).
En gros, le message c'est:
"Tout est beau et bon dans le royaume, on revient de loin, mais qu'est ce qu'il fait bon y vivre... Par contre, le vilain moustachu est méchant, vilain et menteur (ce qui n'est pas faux en soi...). En plus, il en veut à notre mode de vie, si bon et si doux et si égalitaire (excusez moi, j'ai failli m'étouffer !).
Alors, il va bien falloir se préparer à lui casser la figure, maiiiiiis, n'ayez crainte, on est prêt. On est super prêt même, parce qu’on sait depuis la dernière. On a des bombes, des cartouches en veux tu, en voilà. On aura pas de soucis d'approvisionnement, car notre empire est grand, et en plus on a des avions. plein. Des super luxueux et bien fabriqués destinés à durer. Pas comme ceux des autres dont la durée de vie est limitée par conception. Obsolescence programmée, déjà..."
Un beau boulot de propagande.
Le film est un mélange d'image d'archives intéressantes, et de jeux d'acteurs beaucoup moins intéressant. On notera la présence d'un certain Ian Flemming dans le casting, étonnant, non ?
Pour les puristes, on notera que les avions allemands sont des avions de transports, pas des avions militaires (un bombardement à base de JU52...) et que la mort, bien que présente, est très très soft; pan pan, ah je meurs et basta. Il ne fallait pas effrayer ceux qui allaient devoir souffrir le martyr.
A regarder comme on visite un musée, mais certainement pas comme un film de cinéma.