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Rarement la folie n'aura été si brillement illustrée au cinéma. Il faut dire que le scénario est inspiré d'une œuvre de Roland Topor (1938-1997), esprit aussi génial que dérangé ! L'histoire vous prend aux tripes du début jusqu'à la fin, Polanski joue le rôle principal de Trelkovsky et le campe à merveille. Au début homme timide et craintif, le genre à s'excuser à tous bouts de champ, il devient paranoïaque et schizophrène, la force du film étant que l'identification fonctionne si bien qu'on ne sait jamais si ce que l'on voit à l'écran est la réalité ou les projections paranos du personnage. Sa fuite en avant vers la schizophrénie est hallucinante, ça commence par un simple chocolat au café, ensuite ce sont les cigarettes, puis cette bascule vers le travestissement qui laisse pantois tellement c'est réussi !) Et si Polanski crève l'écran de son talent, il s'est ici entouré d'une pléthore d'excellent comédiens dans des rôles les plus inquiétants les uns que les autres : Bernard Fresson en beauf de base, Melvyn Douglas en vieux con, Shelley Winters en teigne, Claude Pieplu bouffi de suffisance, seule Isabelle Adjani particulièrement mise en valeur semble détonner par une apparente normalité. Et puis cerise sur la gâteau on a droit en prime aux comédiens du Café de la gare et à ceux du Splendid. Un voyage insolite et inquiétant au fond de l'angoisse et de la folie, mais quel bonheur de regarder ça !
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Créée
le 26 déc. 2018
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