Une charmante comédie qui a l'avantage de ne pas tomber dans le discours moralisateur alors qu'on aurait pu craindre le pire là dessus avec les problèmes de communication entre père et fils, les attraits de la ville artificielle, le monde du spectacle ou le mépris des citadins pour les campagnards. Rien de tout cela au final et aucun atermoiement mélodramatique ; en tout cas rien de vraiment envahissant.
Malgré quelques passages un peu plus graves lors de la fuite du fils vers la ville ou la rumeur sur la banqueroute paternelle (on croirait presque du Capra alors!), le film est assez chaleureux et bon-enfant avec une narration bien dense et assez rempli qui fait le choix d'aller à l'essentiel comme les retrouvailles à New-York qui auraient pu s'éterniser. De plus personne n'est vraiment ridiculisé même lors de la danse du cul-terreux (la traduction de "Clodhopper") qui provoque surtout des rires naïfs et surpris, non des moqueries cyniques.
Rien à redire sur les comédiens impeccables et sur la réalisation habilement découpée qui ne fait pas de zèle ostentatoire.
Rien de révolutionnaire ou de très aboutit plastiquement bien-sûr mais une oeuvre volontairement populaire, léger et avec du fond, qui respecte toujours son public. 1h10 qui passe comme une lettre à la poste.