Sorti discrètement en VHS française en 1985, cette énième adaptation du "Magicien d'Oz" est une co-production américano-japonaise, première réalisation du touche-à-tout Fumihiko Takayama, qui avait déjà travaillé sur Le Vol des Dragons pour le même studio. Quiconque connaît l'histoire imaginée par Lyman Frank Baum ne sera nullement surpris par ce petit dessin animé qui suit assez fidèlement la trame originale tout en conservant quelques éléments du film de 1939.
Et là où la série animée de 1986 proposait une alternative plus longue et par conséquent plus proche du(es) roman(s) dans ses détails, force est d'admettre que Takayama (épaulé par le producteur américain John Danylkiw) livre une aventure reprenant les grandes lignes du livre. L'animation reste en revanche assez sommaire, avec un chara-design malheureusement assez oubliable (sauf peut-être pour l'Épouvantail et la tête géante du Magicien) et une musique anecdotique. En somme, rien de vraiment dépaysant.
Reste du téléfilm une aventure sympathique, avec quelques changements visuels comme cette Cité des Émeraudes sans une once de vert ou cette Méchante Sorcière de l'Ouest borgne ainsi que des doublages VF de qualité avec notamment Céline Monsarrat en Dorothée et Maurice Sarfati en Épouvantail. Mais dans l'ensemble, le produit demeure hélas bien oubliable et pas vraiment indispensable, même pour les fans du conte de Baum.