Bof bof.
L'ambiance est chouette. Cette affaire est intéressante en soi et je suis surpris qu'elle ait été choisie pour être adaptée en film ; je peux comprendre que Doyle ait pu écrire une telle histoire parmi la pléiade de nouvelles qui constituent la série littéraire, mais en tant que film, sachant que ce n'et pas le même rythme de sortie même quand il s'agit d'une trilogie par exemple, ça fait bizarre. Mais c'est bien.
Le souci, c'est que l'intrigue avance lentement et qu'on ne ressent pas assez les conflits malgré des situations bien intéressantes (comme par exemple le fait que le détective s'infiltre et doive feindre, à contre-coeur, d'être amoureux d'une employée de maison un peu naïve). Les personnages secondaires ont du mal à exister.
La mise en scène est un peu fauchée mais le réalisateur délivre malgré tout un produit fini, qui se tient. Les acteurs font bien le boulot. Le découpage est sobre, pas toujours très inspiré, mais lisible. Le montage est bien rythmé en soi, mais les longs dialogues cassent un peu le rythme.
Bref, y a de bonnes idées mais le tout est mal développé.