Le sergent-artilleur Thomas Highway (Clint Eastwood) est un vétéran de la guerre de Corée et du Viet Nam multi médaillé proche de la retraite. Il est muté chez les Marines de la 2ème division qui l'avaient renvoyé pour insubordination. Il est chargé d'entrainer l'unité de reconnaissance, peu habitué à l'effort. Et il retrouve son ex-femme Agnès (Marsha Mason) dont il est toujours amoureux...
"Le maitre de guerre" est le premier film de guerre réalisé par Clint Eastwood. Même si le film a des allures de comédie : il suffit d'écouter les dialogues souvent drôles.
Il a été écrit par James Carabatsos, un vétéran du Viet Nam. Ce script plut à Clint Eastwood qui le produit via sa société de production Malpaso Company.
Je qualifierai "Le maitre de guerre" de "Clint Eastwood movie" : je pense sincèrement qu'il plaira essentiellement aux fans de Clint. Même si on trouve des "choses" intéressantes dans ce long métrage.
Dans "Sudden Impact" Clint Eastwood commença à jouer avec son âge, ici il va plus loin et s'amuse même avec l'image machiste que lui ont donné certains de ses détracteurs... "Le maitre de guerre" se moque justement de ce machisme (il suffit juste d'écouter les dialogues ou voir Clint avec ses magazines démodés...).
Mais Clint Eastwood n'en oublie pour autant l'action: les 25 dernières minutes sont un pur film de guerre même si on y entend toujours des dialogues amusants...
Pas de grosses vedettes autour de Clint mais des acteurs solides tel Marsha Mason, excellente en ex-femme de Thomas Highway ou Everett McGill parfait en jeune lieutenant arrogant. Mais la palme revient à Mario Van Peebles bien mis en avant et aidé par des" punch lines" savoureuses. Il nous compose un jeune musicien qui rêve de devenir une star du rock absolument hilarant. A noter qu'il porte un Tee-Shirt où il est écrit "Sweet Sweetback's Baadasssss Song" qui est un film réalisé par Melvin Van Peebles, le père de Mario.
Si Clint réalisateur fait un boulot honnête, c'est Clint Eastwood acteur qui impressionne davantage grâce à une composition savoureuse de vieux bougon plus brave qu'il en a l'air.
"Le maitre de guerre" est un des films les plus amusants de Clint réalisateur. Sans être un carton, il fit un score honorable au box office (notamment un peu plus de 1 million 100 000 entrés en France). Honnêtement , je sais pertinemment que ce n'est pas un immense film mais il me procure plus de plaisir que certains Clint plus côtés. A réserver avant tout aux admirateurs de l'acteur.