Ah qu'ils sont dérangeants...
Les moeurs des anciens temps...
Je pensais voir un film facile, un western champêtre plein de bons sentiments, j'ai été éconduit, comme Hepburn et Tracy dans le film.
Pas de déception cependant, mais une sensation amere dans l'esprit et le coeur.
On m'avait dit, que cette époque que l'on disait puritaine était également celle des secrets de famille, et pour le coup, Kazan nous offre un témoignage pour le moins édifiant.
Combien de petit Brock on finit dans le lisier, combien de petit Brock ont grandi dans l'ombre de leurs notables géniteurs.
Alors bien sur, Kazan réalise d'abord un western d'éleveurs, riches propriétaires soucieux de la terre qu'ils chevauchent, et donc farouchement opposés aux pauvres colons fermiers qui viennent vider la prairie de sa seve vitale avec leurs cultures céréalieres extensives.
Bien sur il y a ce trio amoureux, somme toute assez banal ( avec un Tracy taciturne, froid qui vaut le coup d'oeil )
Mais il y a le reste, ce reste dérangeant ( dont je parlais plus tot ) qui prend racine et se formalise avec la sublime Katherine Hepburn, dont le comportement est tout simplement incompréhensible ( que celui ou celle qui l'a comprend me fasse signe ), zigzaguant entre l'amoralité et la mievrerie, entre perversion et soumission.
Il y a également le personnage de Chamberlain, provocateur, opportuniste, et peu craintif à l'heure ou la poudre était un language plus que courant.
Le mieux, c'est quand même de le voir ce film, je ne saurais capter dans cette critique le dixieme des ressentiments qui m'ont animés pendant son visionnage.
nb: Au 21eme siecle, je crois qu'on dirait tout simplement WTF ?!!? et tourner ça en 48 montre bien le courage et le génie d'Elia Kazan, dans son pouvoir de representer l'humanité dans toute sa force et sa faiblesse ( un peu à l'image d'un Dostoïevski par exemple )