J'avoue avant toute choses que ce film a assez mal vieilli au niveau des FXs, il faut bien le reconnaitre. Une fois ceci posé on peut s'atteler à ce qui est vraiment intéressant.
Dans un premier temps c'est toujours plaisant de retrouver des acteurs qu'on aime ! Comme toujours, Clive Barker nous offre une galerie de personnages très réussi et assez soignés dans leur psychologie et leur textes.
Ici on traite de la vrai magie, celle de l'occulte, celle du démiurge : l'homme qui est Dieu. Tous les concept au sujet des illusion de la manière de croire et de la puissance de la volonté de celui qui croit sont justement usé et hautement documenté. On peut voir d'ailleurs de nombreuses références aux monde de l'occultes, des spirites et particulièrement à Houdini qui fut un membre actif de la démystification des charlatans à son époque.
Côté ambiance on trouve là encore beaucoup de choses intéressantes et les décors sont d'une simple efficacité. J'aime énormément les ambiances qu'il apporte à ses films et je les trouve toujours percutantes.
Les cercles illuminés, les guides spirituels, les concepts moteurs d'une initiation révélées sont justement placés et l'histoire m'a passionnée. C'est un coup de cœur.