Le mammouth Pobalski est un moyen métrage signé par Jacques Mitsch, qui ne passe pas inaperçu ! En effet, dès le début du film Mitsch nous place dans un pays imaginaire de Sibérie orientale, avec des personnages atypiques et dont leur langue ressemble à un vaste mélange de toutes les autres.
La photographie noire et blanche donne un air un peu rude aux premiers abords et je ne savais pas trop quoi en penser. Mais cela change rapidement lorsque Pierre Victor Bouvier débarque, avec en voix-off son accent du sud et ses commentaires de documentaliste raté. C'est vraiment à cet instant qu'on comprend tout l'enjeu comique du film et qu'on le regarde avec légèreté.
Sur un synopsis assez simple, le film fonctionne grâce à des jeux de mots qui nous font sourire (notamment au travers des dialogues) mais aussi par ses situations burlesques ! On se retrouve alors plongés dans un village où les habitants semblent carrément dégentés, et ça fait du bien. On y trouve toutefois quelques longueurs, mais ces dernières s'oublient vite.
Un film aux allures de faux documentaire, qui nous laisse vaquer dans un peu de folie et d'imaginaire durant 38min.