Nanar sympatoche et légèrement gore se voulant être un film de zombie, Le Manoir de la terreur est marrant à regarder avec son budget fauché et ses persos aux allures de Jet Set Society (comme dans le clip de Alphaville) trop idiots pour se battre contre des moines-docteurs-jardiniers zombies.
Non mais, voyez ces pauvres zombies : même si on a quelques bons effets (vers de terre, yeux sorties de leurs orbites, têtes camardes et cadavériques), les dents et les orbites sont trop grossières car en carton-pâte ! Le film se passant dans un manoir de riches, c'est à se demander si le budget n'est pas passé dans le train de vie de ces idiots de riches XD !
Et niveau consistance et crédibilité des zombies, le philosophe Averroès pourrait écrire une nouvelle Incohérence de l'Incohérence tellement c'est n'importe nawak : tantôt ils sont incapables d'attraper les vivants, tantôt ils peuvent leur lancer des projectiles, les couper à coup de faux ou les tuer à coup de scie circulaire.
Sans oublier cet espèce de personne de petite taille de 26 ans censé jouer un gosse de 6 ans complètement creepy et incestueux comme chez certains Rois d'Espagne. C'est toutefois lui qui permet quelques meilleurs scènes du film impliquant du gore.
Le gore n'est pas vomitif ou traumatisant comme chez Romero et Fulci mais il est plutôt réussi (on voit bien la rate, tiens !) Mais il reste quelques incohérences à ce propos :
Mark se fait bien bouffer les bras, tout comme le gosse. Mais quand ils reviennent en zombies ... bah, surprise : ils ont à nouveau leurs bras !
C'est stupide mais pas désagréable à regarder, malgré quelques sautes de cohérences, mauvais montage, logiques foireuses (comme laisser les êtres vulnérables face aux zombies) et scénario peu existant même en manière de survivalisme.
Car c'est vrai que ce film c'est juste une fuite en avant sans survie digne de ce nom ni même essai d'explication rationnelle ou surnaturelle. C'est une jet set qui se débrouille pas toujours très bien contre de vilains prolétaires morts-vivants, diantre !
Le Manoir de la terreur reste en tout cas meilleur que L'Attaque des morts-vivants de 1980 (alias Killing Birds alias Zombie 5 mais sans vrais zombies ni oiseaux tueurs), surtout parce qu'il a quelque chose qui le différencie un peu des autres films de monstres anthropophages :
Tous les personnages principaux meurent tués ou dévorés par les zombies. Personne ne survit et le film se finit sur le texte ci-dessous, issu d'une Prophétie de l'Araignée noire probablement inventé pour l'occasion.
The Earth shall tremble, graves shall open...they shall come among the
living as messengers of death, and there shall be the nigths of terror
Si vous vous attendiez à un Fulci mystique ou à un Romero effrayant et social, passez votre chemin gentes dames ! Mais si vous voulez voir des idiots de bourgeois ou de BCBG se faire dépouiller de leurs fortunes matérielles et biologiques par des travailleurs zombifiés, alors Le Manoir de la Terreur peut exceptionnellement vous accueillir.
Zombies prolétaires de tous les pays, unissez-vous !