Ce « tableau » ainsi que Georges Méliès appelait ses films, témoigne d’une recherche scénaristique, très basique mais bien réelle. Méliès a décidé de complexifier ses sujets. En effet, afin d’attirer son public, il a l’idée de réaliser des films non plus sur la vie quotidienne, mais d’en faire de courtes fictions. Le champ des sujets est infini ! Sa vocation première était le dessin et la peinture, il se met à créer lui-même ses décors pour donner vie à ses histoires.
Le Manoir du diable peut être considéré comme le premier film d’horreur. Il se passe dans un château hanté. Méliès joue le rôle du Seigneur qui s’aventure dans ce château avec un compagnon. Les ombres portées sur le sol montrent que ce court-métrage a été réalisé en extérieur dans les jardins de Montreuil de la propriété familiale de Méliès.
Dans Le manoir du diable, Georges Méliès utilise sans retenue le procédé de l’arrêt de caméra qu’il venait de découvrir. Personnages et objets ne cessent d’apparaître et de disparaître. C’est ainsi qu’apparaissent et disparaissent le diable lui-même, mais aussi : chaudron, bossu, sorcières, chauve-souris, squelette, etc.
Georges Méliès fait là ses premiers pas à la fois au plan technique, mais aussi au plan du scénario et de la mise en scène. Une fois encore il traite son sujet avec humour.
Le Manoir du diable est visible ici: https://www.youtube.com/watch?v=tE4Cy8tq1h4&t=2s
Pour découvrir d'autres films de Georges Méliès, voir ma liste : https://www.senscritique.com/liste/GEORGES_MELIES/3186704