Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes par FlorianneB
Pour moi, ce film va de paire avec Hocus Pocus. Il s'agit d'un Disney qui s'attaque ici à une autre thématique qui m'est chère, les manoirs hantés. Je le confesse sans aucune honte, j'adore ça. Je ne saurais dire d'où ça me vient (peut-être de la famille Addams ?) mais j'aime ces petites histoires du type/ de la famille qui débarque dans un grand manoir bien glauque avec des gens bizarres dedans (mais sans que ça sombre dans l'horreur pure), de préférence traitées de manière comique. Pour le coup, ici c'est réussi.
Ce film sans prétention nous fait passer un bon moment, même si le scénario n'est pas exceptionnel et qu'Eddy Murphy y aide beaucoup. Encore une fois, comme pour Hocus Pocus, beaucoup de déjà vu / déjà fait, on s'y attend, les ressorts comiques on les sent venir, mais force est de constater que, du moins pour moi, ça marche assez par rapport à ce qu'on nous propose. J'ai pris plaisir à retrouver le maître des lieux fait de siècles, les domestiques un peu flippés et mystérieux, les pièces innombrables et sombres, les passages secrets, le jardin... Autant de lieux communs qui parviennent à reprendre les codes du genre en laissant une marge d'adaptation pour faire place à la comédie.
Je classe ce film dans la même catégorie que Casper également, qui a sa part d'émotion. Ce sont tous des films qui sont agréables à regarder lors des fêtes, en famille, avec les enfants.