Un film un peu trop conventionnel avec de belles valeurs familiales comme :
Buter des araignées au lieu de les capturer et relâcher. Des valeurs toxiques à base de "Sois un homme, tues un être vivant inoffensif parce que son apparence te déplait, soit un homme mon fils, car "vrai homme n'a pas peur, vrai homme rapporte argent et rentre dans berline de luxe."
Si l'on excepte ces deux façons de penser archaïques, le film est extrêmement (trop?) familial et les seconds rôles sont assez peu étoffés malgré une amusante Jennifer Tilly en spectre divinatoire. Malheureusement peu de frissons ici hormis lors d'une scène de la crypte particulièrement réussie ou les effets pratiques de qualité montrent ce qu'en d'autres mains , le film aurait pu être. Quelques faux raccords, incohérences et une fin surréaliste finissent d'enfoncer les clous dans le montant des portes du manoir. L'histoire, elle, reste convenue.
faux raccords lors de la "mort" de Sara Evers, vitres incassables sauf si vous avez une berline de luxe, fantômes ayant conscience d'être morts puis non selon les besoins du script, Boule divinatoire qui part en virée au lac mais réapparait en post crédit pour vous menacer de re-rentrer dans le manoir (alors que les âmes viennent d'être sauvées), une route infinie qui traverse l'océan...
La nouvelle version "Le Manoir Hanté" sorti cette année me laisse espérer une version plus divertissante, mieux écrite et jouant un peu plus la carte horrifique, comme ont pu l'être les 3 premiers Pirates des Caraïbes, Tomorrow Land et Jungle Cruise qui sont, elles, de bonnes retranscriptions de l'esprit de ces attractions.
"Elisabetha...." (Not) Comte Dracula
4/10