Tout le monde n'est pas sans savoir que The Haunted Mansion vient de l'attraction des Parcs Disney portant le même nom.
Cette attraction porte son histoire sur une famille vivant dans la ville fictive de Thunder Mesa, qui est la ville de la zone Frontierland du parc Disneyland Paris. En résumé, la famille Ravenswood s'était installé dans la ville et avait prospéré par l'exploitation minière de l'or d'une montagne proche de la ville (Big Thunder Mountain) jusqu'à ce qu'un jour un tremblement de terre tue les parents de la famille. La jeune femme pouvait se marier mais son père, revenu d'entre les morts, tua le prétendant et fit en sorte que personne ne puisse sortir de la maison pendant des siècles.
Voici l'histoire de l'attraction...
Maintenant l'histoire du film n'est pas très différente. Eddie Murphy joue le rôle d'un agent immobilier qui est en train de perdre sa famille puisqu'il ne vit plus que pour le travail. Il doit partir pour des vacances avec sa famille dans un chalet au lac mais il s'arrête pour vouloir s'occuper de la vente d'un manoir qui se révèle hanté par 999 fantômes n'attendant que la venue de la femme que le propriétaire du manoir, Edward Gracey, a perdu étant jeune.
L'attraction du parc étant excellente, comment se fait-il que le film soit de la chiasse ?
Tout d'abord, le film aurait pu être excellent en tant que film d'épouvante mais certainement pas en tant qu'une comédie qui dénature absolument la raison même de l'attraction ! Outre les dialogues pauvres et les situations débiles, les remarques d'Eddie Murphy à côté de la plaque qui ne se rend pas compte pendant plus d'une heure qu'il est dans une maison qui trahit par toutes ses fissures le fait qu'elle soit hantée... RIEN N'EST DRÔLE !
On vomit le Happy End plus que prévisible et aussi ce que je déteste par dessus-tout c'est la publicité de la modernité via les fantômes qui la découvrent. Aussi intelligent que de faire un film où les Indiens d'Amérique se mettraient à genoux devant les "civilisés" britanniques...
Petit bonus cependant, les maquillages de Rick Baker qui valent le détour...
En résumé, j'ai pas ri une seule fois, je me suis fais chier, j'ai eu l'impression de perdre mon temps et de m'être fait avoir sur l'attraction Disney. Je suis pas un fan d'Eddie Murphy mais je sais qu'il peut faire beaucoup mieux...
Heureusement bien des années plus tard, Disney nous a sorti une nouvelle daube encore pire que Le Manoir Hanté mais ça c'est une autre histoire.
A la prochaine...