Rien que pour vos cheveux !
"Le mari de la coiffeuse" est un petit film singulier.
Petit par la durée puisqu'il ne dure qu'1h20.
Et singulier car d'un postulat qui tient sur un timbre-poste, à savoir qu'un gamin se fait la promesse qu'il épousera un jour une coiffeuse, il se révèle être un conte touchant.
Au fond il y a peu de choses à dire de ce film. Il se résume à Jean Rochefort qui aime sa coiffeuse devenue sa femme. Il n'y a pas de logique. Tout semble surréaliste. Lui, un vieux moustachu, qui demande en mariage une jolie coiffeuse lors de sa première coupe et elle qui accepte. Lui qui passe toutes ses journées à la regarder oeuvrer. De quoi vivent-ils puisqu'il ne bosse pas et passe ses journées à regarder sa femme qui ne semble pas non plus être débordée par sa clientèle ?
Mais ça n'a aucune importance car tous les deux, ils sont beaux. Ils sont amoureux. Patrice Leconte filme Jean Rochefort et Anna Galiena de manière intimiste dans ce modeste salon de coiffure qui fait office de huis clos. Les seconds rôles comme Maurice Chevit ou Michelle Laroque ont beau faire une apparition à l'écran, ils finissent par disparaître de la scène. Et de notre mémoire. Tout s'efface face à l'amour et la passion. Jusqu'à cette fin... Je me demandais comment cela allait finir et force est de constater que ce choix, tranché, ne m'a pas laissé indifférent.
Un petit film singulier donc mais un bon moment et une bonne dose de mélancolie en ce qui me concerne.