Le Mariage de Tuya par batman1985
Vision du film qui remporta en 2007 l'Ours d'or à Berlin. Signée Wang Quan'an, c'est plutôt une déception en ce qui me concerne.
Pourtant, des qualités il y en a! Ce n'est certainement pas la sincérité des acteurs et leur performance qui est à remettre en cause. Ce n'est certainement pas la remarquable musique non plus. Et encore moins les somptueux décors, superbement rendus par le metteur en scène chinois.
L'un des thèmes abordés, montrant la rigueur de vie dans les steppes de la région de la Mongolie intérieure, est incroyablement bien rendu, avec une authenticité rare, rappelant Kekexili, la patrouille sauvage de Lu Chuan. La relation qu'ont ces gens avec leur terre est vraiment impressionnante. C'est bien ailleurs que j'ai eu des problèmes.
Et plus précisément sur la sombre histoire d'amour qui parcoure tout le film. Démontrant parfaitement les anciennes coutumes de la Chine ancestrale, j'avoue avoir pas mal coincé sur le sujet. Non pas que le cinéaste prenne une position qui me dérange mais cette histoire m'ennuie énormément. Quel triste destin que connaît la jolie Tuya. Elle ne peut se défaire de son premier amour, un gentil mari mais malheureusement handicapé suite à un accident, et l'obligeant à supporter toutes les tâches que ce soit ménagères mais également plus masculines comme celle de bergère. Pas mal de mal aussi avec la scène qui suit la tentative de suicide du mari déchu.
Ensuite, il est très facile de deviner qui sera le futur époux de la jeune femme. Car elle souhaite que son nouveau mari accepte de vivre avec l'ancien. Un seul homme n'arrête pas de tourner autour de la jeune femme et on se doute qu'à la fin il l'épousera. Bref, je pense bien sûr que ce n'est pas l'objectif principal de l'oeuvre mais tout de même un peu de suspense de ce point de vue n'aurait pas fait de mal. Je pense aussi être passé à côté du message principal que le metteur en scène tente de faire passer. Me suis donc énormément ennuyé durant tout le film ou presque.
Des qualités, Le mariage de Tuya en possède très certainement, c'est une oeuvre qui devrait plaire à un public sans problèmes mais qui n'a simplement pas fonctionné chez moi.