Il n'y a que très peu de films que je regarde en VF. Non pas que je ne salue pas le travail de doublage, c'est tout un art, et même un métier peu facile. Je préfère de loin les VO quelque soit d'ailleurs la langue du film. Le son est plus vrai, le jeu des comédiens également. Mais ce film ... En VF ce n'est que du bonheur ...
Il me rappelle mon enfance, lorsque je regardais ce genre de films avec mes petits frères. C'est à cette époque qu'il ne devait y avoir que très peu de comédiens pour faire les doublages. On les reconnaissait direct. Aussi bien pour les films KungFu comédie, que pour les autres grands films des années 80. Genre Med Hondo qui a du doubler tous les acteurs noirs des films de son époque. Pour les films asiat c'est pareil.
Mais bref assez parlé de doublage. Ce film est selon moi, et selon le titre également, la quintessence même des films de KungFu de cette époque. On est bien d'accord, on ne parle pas ici de Tigre & Dragon, de Zaitochi, voire même des œuvres de Bruce Lee. Le cinéma d'Hong Kong regorge à cette époque de films mêlant combats, cascades, camaraderie et une bonne grosse dose d'humour. (Bruce Lee en mettait toujours une petite touche également !). Il y a eu beaucoup de nanards, de bons gros navets et certains films qui se voulaient de haute voltige et qui ne trouvaient pas leurs publics. C'est d'ailleurs suite à un échec commercial que Jackie Chan a fait ce film.
Il faut regarder ce film avec ses enfants, un bon paquet de gâteaux, pop'corn si t'es américain, et autres confiseries. Car ce film est drôle et divertissant. D'accord l'intrigue sent le poney, mais il y a un fil rouge. Et surtout ce film propose cascades, combats et bon fou rire entre potes (ou avec ses enfants hein ?!). Ne serait-ce que pour la scène avec le vélo, je pense l'avoir visionné une bonne cinquantaine de fois avec mes petits frères !
Bref regardez ce film avec votre œil d'enfant ! Vous y verrez ce qu'il s'est fait de mieux à cette époque avec Jackie Chan, Sammo Hung, Dick Wei, Yuen Biao, Mars ...