L'aventure c'est l'aventure, C'est mon soleil de minuit ,Et mon amie de la nuit
Magnifique
C'est l'aventure
Fantastique
C'est l'aventure
Voilà encore un film où mon objectivité s'affaissera devant mon plaisir enfantin à le revoir ! Il est tellement riche de scènes et répliques, que mon imaginaire le qualifie de culte !
Alors bien sur nous pourrions dire que Lelouch n'est pas emballant dans sa manière de créer et présenter le film, que ce n'est pas (loin s'en faut) sa meilleure réalisation, tout ça tout ça. Et tout ça est tellement vrai, mais tout ça cela s'efface devant la liberté de jeu, de présence des comédiens. Ventura, Brel, Gérard, Maccione, Denner (et autre Johnny et Drucker) jouant ensemble, c'est simple on se croirait en vacances avec des potes, et que l'on sait par avance, que ces vacances vont être délicieusement marrantes !
J'ai collé "la confusion dans la clarté", scène et dialogue génial interprété par Charles Denner, mais il y en a tellement d'autres. Jacques Brel en mode Belge, Charles Gérard qui tente l'anglais, Aldo en serviteur dévoué à Lino Ventura. Toute cette bande en mode gentils voyous, truands, cherchant la meilleure combine pour devenir riche en étant le plus fainéant possible !
Alors OK, l'histoire n'est pas des plus dingues de créativité, la réalisation n'est pas la meilleure du monde, mais franchement revoir tous ces acteurs jouer (au sens littéral bien souvent) ensemble, rien que pour cela il faut regarder ce film !
See ya