Et quelle aventure ! Alors que cinq truands décident de se renouveler, décidant de se la jouer plus politique, ils vont se retrouver dans une folle aventure où se mêleront Johnny Hallyday, l'Afrique ou autres mouvements révolutionnaires.
Si Claude Lelouch se montre souvent maladroit derrière la caméra, il a bien compris une chose, c'est qu'avec ces comédiens-là, il pouvait leur laisser le champ libre et c'est de là que vient la grande réussite du film tant ces derniers semblent s'éclater comme jamais ! Effectivement, Lelouch se montre légèrement confus, notamment à cause d'un scénario qui va dans tous les sens et ce qui se ressent aussi au niveau de la réalisation lors de certaines séquences, abusant notamment du zoom.
Pourtant, toutes ces petites maladresses sont balayées par d'inspirés interprètes, que ce soit dans leur façon de sublimer les personnages ainsi qu'un bonheur contagieux. Tant Jacques Brel en irrésistible pirate des airs qu'Aldo Maccione en dragueur italien en passant par un Ventura égal à lui-même, ils se montrent épatants, sachant transformer chaque situation à leur avantage. Souvent très drôles, ils bénéficient aussi d'un scénario qui ne manque pas d'idées, tout comme les dialogues dont certains sont, comme plusieurs scènes (la leçon de dragues, les féministes etc) fort mémorables et savoureux.
Si parfois ça ressemble plus à une succession de scènes, oscillant entre burlesque, comique de situation voire même satire, qu'à autres choses, ça n'en reste pas moins un régal à l'exception de quelques légères baisses de rythme. La force du film vient aussi du contexte d'une époque malheureusement révolue et que Claude Lelouch capte avec brio, tandis que notre Johnny national vient lui-aussi participer à cette surprenante aventure.
Si Claude Lelouch ne brille guère derrière la caméra, il a la bonne idée faire confiance aux comédiens et c'est tant mieux, ces derniers se montrent particulièrement inspirés et surtout drôles avec un bonheur contagieux.