Resituons Project A dans son contexte : Jackie Chan vient de subir un échec au box office avec Dragon Lord. Il décide donc de réaliser un gros blockbuster pour le nouvel an chinois et ainsi rétablir son statut de roi de l'action à hong kong. Mission réussie puisque Project A explose tous les records et atteint les 30 millions de dollars au box office hk.
Le personnage que joue Jackie Chan est en opposition avec ses autorités supérieures, un petit peu rebel, le même genre de personnage que l'on retrouvera par la suite notamment dans les Police Story, mais ce personnage apparait pour la 1ère fois dans Project A. En plus de cela, ce film est le 1er d'une longue série qui reunit le trio magique, Jackie Chan, Yuen Biao et Samo Hung. Ces trois là sont comme des frères, ils ont passé toute leur enfance ensemble et se connaissent parfaitement, c'est pourquoi la chimie opère parfaitement.
Le film est également connu pour la fabuleuse cascade où Jackie Chan se laisse tomber d'une horloge, une sorte d'hommage à Harold Lloyd qui reste dans les annales des plus belles et dangereuses cascades jamais réalisées.
C'est la première fois que Jackie Chan prépare une cascade de cette envergure. La préparation prend une semaine. On lâche d'abord des sacs lestés au poids équivalent à celui de Jackie pour faire des tests. Le résultat est satisfaisant mais Jackie est terrifié, c'est donc Mars qui s'y colle mais après avoir traversé la 1ère bâche, il se loupe et retombe mal. On voit qu'il est un peu plus grand et élancé que Jackie et Eric Tsang le confirme dans le documentaire Kung Fu Stuntmen. Après quelques sarcasmes de Sammo, Jackie se décide enfin : il s'accroche à l'aiguille jusqu'à ce qu'il ne puisse plus tenir et finit par lâcher prise. Il s'en sort indemne. Perfectionniste, il décide de faire une 2e prise mais cette fois il retombe mal et se blesse au cou.
Pour l'inspiration de cette cascade on cite beaucoup Safety Last! (1923) de Harold Lloyd dans lequel il se suspend aux aiguilles d'une horloge. Cette scène iconique en a inspiré d'autres comme Retour vers le futur ou plus récemment le Hugo de Scorsese. Mais en réalité Jackie s'inspire également de The Three Ages (1923) de Buster Keaton dans lequel il saute d'un immeuble et traverse plusieurs bâches.
Il combine donc ces 2 cascades pour réaliser LA cascade de Project A telle qu'on la connait.
Il n'y a pas de grand film sans un bon antagoniste et dans le cas de Project A il s'agit d'un des éternels méchants du ciné HK : Dick Wei (le pirate Lo San Pao).
Sa performance dans le combat final est impressionnante, il donne et encaisse les coups avec un sentiment de puissance. Sammo est connu pour demander à ses acteurs de porter chaque coup pour plus de réalisme. Dans le final, il ne se prive pas et assène un énorme coup de pied sauté dans le dos à Dick Wei. La rumeur dit qu'il n'aurait pas été prévenu de la force de l'impact.
Pour la musique et son thème entrainant chanté par Jackie himself, on la doit à Lai Siu-Tin dont le père était chef d'orchestre. C'est la 1ère collaboration entre les 2 et il fera par la suite les musiques de film comme Police Story, Project A II ou encore Armor of God.
C'est pour tout cela que Project A est un succès qui marque un tournant important dans la carrière de Jackie Chan et dans l'histoire du film d'action. Comédie, combats, acrobaties..., qu'on le voit pour la 1ere fois où pour la 20e fois, on prend toujours autant de plaisir à voir ce grand film qui posa les bases du cinéma de Jackie Chan.