Jackie Chan se place à la fois devant et derrière la caméra pour nous raconter cette sympathique petite histoire de marins et de pirates, sur fond d'un Hong Kong colonisé par les anglais, au début du XXème siècle.
Si l'aspect historique est abordé de manière assez légère, le décor et l'ambiance du film n'en restent pas moins réussis et crédibles. On y suivra donc les péripéties de Dragon (Jackie Chan), membre de la marine, qui se voit attribuer pour mission aux côtés de ses comparses d'aller chasser les pirates attaquant les bateaux de la région. Seulement, la corruption règne et les hors-la-loi en question ont les moyens de faire saboter les navires de notre brave bande de marins... Qui, pour le coup, se retrouvent au chômage technique et se voient assignés à la police hongkongaise, avec laquelle ils entretiennent une rivalité de longue date (qui nous offrira d'ailleurs une magnifique scène de bagarre de bar).
Trafic d'arme, pots-de-vins et trahison feront avancer une intrigue rocambolesque qui, de bagarre en bagarre et de course-poursuite en course-poursuite, ne manquera jamais l'occasion de nous émerveiller à grands coups de cascades fascinantes et de combats au burlesque fracassant.
Et c'est bien là que Le Marin des mers de Chine excelle: les cascades sont au coeur de la narration. Elles ne se contentent pas de nous divertir et servent autant le propos que la forme et l'humour du film, dont le plus gros de la mise en scène repose sur celles-ci. Le mélange subtil et réussi de kung fu et de burlesque permet en effet au film de ne jamais être redondant en nous proposant des scènes d'actions qui font sourire tout au long de l'histoire.
Pour la petite histoire, Jackie Chan faillit perdre la vie lors de la cascade du clocher, hommage au film Safety Last de Harold Lloyd, qui comportait une cascade similaire.
Si le Marin des mers de Chine n'est pas un chef-d'oeuvre, il n'en demeure pas moins un divertissement de très bonne facture, remplissant sans effort le cahier des charges de la comédie d'action et ne versant jamais dans le spectaculaire superflu ni dans l'humour forcé. Un bon petit film familial donc!