Accusé Molinaro, levez-vous !
Que l'incroyable incapacité qu'a la comédie française à se renouveler touche une personne comme Faruggia est tout de même plus qu'inquiétante, même si celui-ci n'a jamais été vraiment à son affaire en tant que réalisateur.
Je me pose parfois une question : Edouard Molinaro ne regrette-t-il pas parfois d'avoir réalisé "L'Emmerdeur" quand il voit le monstre qu'il a enfanté : des "buddy movies" à la française tous plus affligeants les uns que les autres.
Et dire que des gens sont payés (et grassement en plus) pour s'assoir à une table et se dire :
- "Bon les gars, d'abord l'histoire ?"
- " Suite à un quiproquos, un gars un peu gentillet se retrouve à faire équipe avec un gros dur, et il leur arrive des trucs trop marrants et il y a plein de péripéties parce que le gros dur fricote avec la mafia."
- "Ah ouais, super idée Jean-Louis, les cons de clients, oh pardon, les spectateurs, raffolent de ce genre d'histoires. Et qui vous voyez pour jouer là-dedans ?"
- "Ben, Richard Berry, il est génial en mec pas sympa et l'avantage, c'est qu'il aura pas besoin d'apprendre son texte, il a déjà joué ce rôle dans 12 films en 3 ans. Et pour l'abruti, j'ai pensé à Dubosc, les français l'adorent et ce sera facile pour lui, il n'aura pas besoin de composer pour jouer un abruti."
- "Trop bon, ça va cartonner ça. Et enfin pour réaliser, une idée ?"
- "Ben j'ai pensé à Veber bien sûr, mais il est trop occupé à compter son pognon. De toute façon, on s'en fout, on prend n'importe qui d'un peu connu, et ça le fera, pas besoin d'avoir fait la FEMIS pour pondre un film comme ça."
- "Bon c'est parfait, je crois qu'on a fait le tour. Je vais voir TF1, je boucle le dossier pour l'Avance sur recette, et on s'y met."