Bof bof. Un flashback, c'est rarement bien. Un flashback dans un flashback, ça fait écarquiller les yeux. Un flashback dans un flashback dans un flashback, là ça devient marrant. Sauf qu'on n'est pas dans le grand détournement, que c'est à prendre sérieusement. Hum.
L'intrigue n'est pas terrible. Le personnage principal, cette pauvre cleptomane, est intéressant en soi, mais le traitement est trop superficiel pour vraiment tenir en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires sont quant à eux beaucoup trop faibles, manquent d'épaisseur et en deviennent ridicules. Si la machination avait été bien huilée mais même pas, les situations sont vraiment très faibles, l'auteur imagine de la tension là où il n'y en a pas et la conclusion est un peu tirée par les cheveux. Mais bon, ça se regarde parce qu'il y a un certain mystère : on se demande comment chacun va réagir ; la réponse est certes toujours décevante mais au moins il y a de quoi être intrigué.
La mise en scène est inégale. Ainsi on trouve quelques jolis plans, avec un contraste bien géré, et puis on trouve des plans sans aucun intérêt, convenu, presque théâtraux. Le montage passe assez bien : pas de temps mort, on ne s'ennuie pas, aucune plan inutile ne figure. Les acteurs font le boulot ; aucun ne sort vraiment du lot (à part Mitchum, mais c'est plus une question de gueule et de charisme que de prestation) mais on sent de la bonne volonté chez tous.
Bref, ça se regarde mais c'est vraiment pas génial.