J'ai été relativement déçue par ce film apprécié par un bro' dont les goûts sont fort peu éloignés des miens en général.
Tout d'abord, j'ignore qui est le réalisateur mais il est beaucoup trop lent (pas autant que les Japonais ouf) et frileux. Il ne prend pas de risque ni avec l'image ni avec ses acteurs et c'est dommage car il y a quelques scènes qui auraient mérité plus de contrastes, grâce à la lumière indispensable à la pousse des végétaux.
Ensuite, la VF est scandaleuse, le doublage laisse tellement à désirer qu'on voit parfois un décalage de quelques secondes entre le son et le mouvement des lèvres au début d'une réplique ! Vue la note, je ne vais pas me frapper la VO pour voir si cela rehausse le film.
Les acteurs sont vraiment bons, convaincants, bien qu'assez archétypaux mais comme ils sont Anglois, ça passe, ils sont, bizarrement, génétiquement excentriques (ce n'est pas du racisme, je suis devenue punk il y a 15 ans près de Camden et je kiffe les maîtres du punk). L'humour british est d'ailleurs ce qui fait obtenir la moyenne à ce film.
Ce qui m'a vachement refroidie, c'est le mauvais pastiche d'Amélie Poulain, couplé à Amélie Nothomb ! J'avoue, j'écris et je porte des longues jupes mais elles sont colorées et je n'ai pas le chapeau de croque-mort d'Amélie (Nothomb précisons!) Piètre pastiche d'Amélie Poulain, jusque dans l'actrice principale, parce que ce film n'est à aucun moment onirique. Jamais et c'est déplorable, ça ruine tout le film. L'élan vient, on est prêt à s'envoler avec Bella, Billy et Luna et puis, plouf, ça retombe comme une pierre qui ne veut même pas ricocher avant de sombrer car le lanceur est malhabile. On y croit, jusqu'au bout, que l'on va être transporté par cet univers qui a tout pour plaire, mais aucune poésie ou si peu, pas d'onirisme, pas de merveilleux jardin, surtout pas secret, pour moi qui aime tout à la fois les plantes et les livres. La relation entre Billy, Bella et la bibliothèque est géniale et aurait mérité d'être sublimée par un traitement différent de l'image pendant ces quelques scènes si romantiques.
En bref, déception pour moi et mon mari aussi : c'était tout juste divertissant.