J'ai découvert ce film récemment donc bien des années après sa sortie, j'ai peut être perdu un peu mon âme d'enfant...
L'histoire se place du point de vue d'un enfant, Eric (Zach Mills), son personnage loufoque, vous présentera le magasin de jouets vivants, sa meilleure amie Mahoney (Nathalie Portman), qui est aussi vendeuse dans celui ci et le propriétaire dudit merveilleux magasin M. Magorium (Dustin Hoffman) Ce personnage redonne vraiment de l’intérêt au film. Il est ; Fou ou plutôt excentrique, a plus de 243 ans et possède le plus merveilleux de tous les magasins de jouets. Bien entendu arrive dans ce monde enfantin, un comptable. Quoi de pire dans l'univers des enfants qu'un comptable !! Henry Weston (Jason Bateman) de son petit nom est une vraie grande personne, il est détesté des enfants, de Eric et de Mahoney car ceux ci n'apprécient guère son étroitesse d'esprit face à la magie du magasin.
Le scénario reste assez simple, peut être trop, et on devine assez rapidement ce qui arrivera dans l'histoire. Les personnages sont tous très intéressants, entre le propriétaire dingo, Eric l'excentrique collectionneur de chapeau, Mahoney la vendeuse qui a oublié ses rêves d'enfants et même Henry le comptable. Le magasin est vraiment beau à regarder, on adorerait se perdre dans ses salles colorées.
Mais la fin est hélas beaucoup trop prévisible et quelques scènes sont un peu longues. J'ai trouvé que tout se résolvait un peu rapidement. Je pense que l'adjectif parfait pour décrire ce film est ; Sympathique !