Le Merveilleux Magasin de Mr. Magorium par LuluCiné
Le faux départ du film est de commencer avec une narration qui veut que d'entrée de jeu nous sommes plongés dans la magie du magasin, d'où cette impression que le réalisateur a fait son film sous acide. Il aurait été peut-être plus sage de reprendre le schéma classique, un personnage étranger au magasin qui découvre peu à peu la magie de celui-ci. Or ce personnage existe en la personne de Jason Bateman, mais le parti pris fut plutôt de suivre Natalie Portman, directrice du magasin et donc un personnage bien ancré dans cet univers.
Autant on peut trouver une forme de fantaisie dans cette approche mais on s'en lasse vite car une fois l'attrait passé, il est clair que cette fantaisie ne va nulle part.
La magie du magasin tourne vite face au départ précipité de monsieur Magorium et le spectateur ne peut y prendre part dans ces conditions.
Je savais par avance que le film n'avait pas vraiment marché dans les salles, et m'attendais donc à ne pas être embarquée, mais là il est évident qu'à trop vouloir fumer on ne peut pas toujours réussir son coup. L'originalité de départ est approuvée mais elle ne tient pas la route sur toute la longueur du film.