Je me faisais un plaisir de découvrir un nouveau titre du cinéaste français Léonce Perret (exilé ici au USA) et il faut rapidement se faire à l'idée : c'est un navet. Pas le plantage, ni la petite oeuvrette commerciale et bon enfant ; non, non... Le bon gros navet insipide d'une idiotie même pas drôle où deux jumelles bécasses sont embauchées par un inconnu pour se rendre dans une maison mystérieuse où un sultan hypnotise son neveu pour qu'il trouve son épouse repoussante. De quoi se demander de nombreux fois "mais pourquoi ?"
Mais rien n'est expliqué ni justifié dans ce scénario grotesque (écrit par Perret !) qui essaye vaguement de cacher sa vacuité derrière un second degré auto-parodique. Ça ne fait pas illusion et on s'ennuie de pied ferme dans cette "comédie" qui tourne en plus en rond très rapidement dans ces deux-trois décors vaguement exotiques.
Et même pour du Perret qui s'offrirait une récréation, le travail est indigne de sa personne avec une photographie généralement sans caractère où ressortent toute de même 3-4 plans mieux éclairés. Maigre pitance.
Même si ça me fait une belle jambe, ça m'aura fait au moins découvrir les Dolly Sisters, de vraies jumelles qui ont eu leurs heures de gloires comme danseuses et comédiennes dans les années 1910-1920 entre l'Europe et les USA. Le Million des sœurs jumelles est l'un des rares films où elles sont apparues.
Film très rare, et il peut le rester.