Partie de chasse
Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...
Par
le 11 avr. 2023
8 j'aime
Le cinéma italien est (était) maître dans l'art de faire évoluer plusieurs personnages qui se croisent (ou pas) dans un récit à la fois limité dans l'espace et le temps. On y observe les pérégrinations des uns et des autres et cela permet de savourer nombre d'acteurs talentueux, parfois jeunes ou débutants.
Il y a eu des chefs-d'oeuvres, que je vous conseille, tels que Dimanche d'août ou des films bien troussés (et très drôles) comme Chacun son alibi.
Ici la veine est plus légère, comme dans Brèves amours, on suit (en VF hélas pour moi) les tribulations de divers protagonistes réunis en plein festival de Cannes avec ses vedettes, ses espoirs, ses midinettes, le titre du film résume tout.
La brochette d'acteurs est conséquente et qualitative.
Alberto Sordi et Giovanna Ralli venus chercher la gloire, la belle Elsa Martinelli, Georges Marchal en Georges Marchal, Franco Fabrizi en Franco Fabrizi et Tiberio Murgia en Ferribote (honnête) mais tjs Sicilien forment l'ossature du truc.
Bref, du bon monde, à la bonne époque, qui me plait tjs de croiser et visionner. Et pourtant, contrairement aux films sus-nommés ça démarre jamais vraiment et on sent rapidement comment vont se finir les trucs et c'est bien dommage. Il manque sans doute soit de vrais rires ou d'acidité pour faire de ce film une référence.
Vittorio Sala (que je découvre) et ses scénaristes manquent d'un truc. C'est moins relou qu'un Steno (sans Monicelli) mais à des années lumières des maestro de l'époque.
Pour les archéologues du ciné italien de l'époque et des co-prod avec la France ou les fans des acteurs ci-avant.
Ensuite (re)plongez-vous avec gourmandise dans les deux premiers films cités ou plus largement dans les monuments de cette époque bénie.
Créée
le 1 nov. 2022
Critique lue 29 fois
Du même critique
Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...
Par
le 11 avr. 2023
8 j'aime
Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...
Par
le 14 janv. 2023
8 j'aime
4
Je suis un vieux fan des 7 (samouraïs ou mercenaires) et par curiosité, j'ai tenté (gratuitement, forcément) ce remake au casting alléchant et peu trumpien. C'est beau, bien filmé mais rapidement...
Par
le 6 août 2023
8 j'aime
1