Le moine aux poings de fer (Vrai trad du titre)
Une kung-fu comedy de Sammo Hung assez atypique car on y retrouve non seulement très peu de comédie mais aussi de la nudité explicite, ça semble anodin aujourd'hui mais c'était plutôt rare de voir ne serait-ce qu'un téton dans ce genre à la fin des 70's.
Niveau scénar, nous avons une énième histoire de vengeance contre les oppresseurs mandchous, notre héros Sammo va donc partir se former dans l'éternel temple des moines Shaolin afin de venger la mort de son oncle et être capable de protéger la population. Ne nous leurrons pas, l'histoire est simplette, elle consiste à faire monter crescendo la cruauté des mandchous (humiliations, viols, meurtres) afin de rendre le combat vengeur final des plus jouissifs. Quand aux personnages, ce ne sont pas non plus des chef d'oeuvre de profondeur, mais pas de panique, l'intérêt du genre est ailleurs, ce qui compte c'est certes que l'histoire tienne la route mais surtout que les chorégraphies martiales qui la parsèment soit inventives et impressionnantes.
Et de ce côté là Sammo a toujours été génial. Même s'il n'en était qu'à ses débuts, on en prend plein les yeux (même si à cette période les enchainements étaient moins fluides que dans les 80's), on sent tout se suite que la qualité est supérieure à la moyenne de la production.
Au final, le moine aux poings d'acier brille donc surtout par la présence de Sammo Hung et de ses chorégraphies, ce qui vaut largement le visionnage du film, par contre il n'est pas franchement destiné aux enfants (une scène de viol assez explicite quand même). J'ajouterai que parfois l'alternance brutale violence/comédie ne rend pas le montage très judicieux, bref on sent que c'est une oeuvre de jeunesse mais elle possède un charme certain.