J'ai pas lu le bouquin (mais ça ne saurait tardé). Néanmoins, j'avais entendu parler (en bien) de cette histoire de teens exacerbés.
Après avoir vu la BA, j'me suis dis que ça pourrait me plaire, et pour tout vous dire, ça m'a plu.
Pourquoi ? Bah parce que Charlie, il est quand même bien tordant. Il a pas eu une vie facile, pauvre enfant, pourtant il s'accroche. Et il fait bien ! Car à partir de là, il va rencontrer le duo que tout un chacun aurait aimé connaître et avoir pour ami (les envies divergeront selon les sexes, probablement). Parce que le duo Pat' et Sam est vraiment unique, burlesque, et surtout euphorisant de fraîcheur. Ils représentent le "fuck" que tous les bouc émissaires du Lycée, devraient dire à leurs détracteurs.
On nous a mille fois raconté que l'adolescence, c'pas rigolo tous les jours, que tu te fais lyncher si tu es marginal, qu'il faut que tu te trouves et patati et patata. Là, c'est sous-jasent, c'est murmuré directement à nos petites oreilles lasses. On suit simplement Charlie, pour qui, tout n'est que découverte, s'émerveiller sur ce que cela représente de se sentir aimé, vivant, moins seul. On est excité pour lui, on est compatissant, emphatique. NOUS aussi on a envie de lui donner des conseils, de l'aiguiller, de le prendre sous notre aile.
Si techniquement, le film n'explose pas d'originalité, et même si la réalisation est quelque peu morne, parfois, l'histoire s'articule seule, autour de son jeune trio d'acteurs géniaux. Ainsi, on découvre que Logan Lerman est un vrai acteur (on avait eu des doutes avec Percy Jackson ou Les 3 Mousquetaires), qu'Emma Watson est promise à un avenir d'actrice radieux, et que Ezra Miller incarne à merveille un Brando ou Phoenix made in 10's.
Le fil élémentaire est là. On les aime, ces trois là. Et au final, on se sent bien, après ce visionnage. Que demander de plus, alors ?