Quand un écrivain met en scène son propre roman...
"Le monde de Charlie" fait partie de ces films qui se font de plus en plus rare, ceux qui une fois la séance terminée vous laisse rêveur. Même si le générique de fin est passé, vous restez assis, immobile à penser à ce que vous venez de regarder, de vivre. Vous avez envie d'en connaître plus, de savoir ce que chaque personnage devient par la suite. Vous vous surprenez à imaginer la suite du film, l'histoire des personnages, leur vie future. Puis vous revenez à la réalité...
Tout ceci n'aurait pas été possible sans le talent de Stephen Chbosky qui met lui même en scène son propre livre, cet homme a un don pour raconter les histoires que ce soit sur papier comme sur écran.On aurait pu penser que la mise en scène soit brouillon à cause de l'inexpérience du réalisateur mais finalement, bien qu'elle ne soit pas originale, elle est tout à fait correcte.
Stephen Chbonsky semble également avoir du talent pour choisir les acteurs adéquats. Les 3 principaux acteurs sont Logan Lerman (Charlie), Emma Watson (Sam) et Ezra Miller (Patrick). Ils ont chacun beaucoup de talent et réussissent à nous emmener avec eux dans leur aventures. On s'attacue à leurs personnages, on prend parti et on est affecté par leur histoires sentimentales. Ces 3 là sont probablement de futures stars du cinéma, rien qu'aujourd'hui ils crèvent déjà l'écran par leur justesse et les émotions qu'ils nous transmettent.
"Le monde de Charlie" est un magnifique film, d'une grande tristesse et d'un réalisme déstabilisant. c'est un teenage movie sérieux et passionnant qui aborde un sujet souvent exploité au cinéma mais rarement d'une si belle manière.